ActualitéTechniqueUn partenariat durable pour la gestion d’eau potable au Sénégal

http://www.perax.com/wp-content/uploads/2020/03/Les-2-réservoir-Thiés.jpg

Cela fait plus de 25 ans que PERAX Technologies équipe la SONES (Société Nationale des Eaux du Sénégal) en systèmes de télégestion et travaille en étroite collaboration avec son exploitant la SDE (Sénégalaise des Eaux).

Après avoir assuré en juillet 2019 la télégestion d’une unité additionnelle de production d’eau potable d’une capacité de 15 000 m3 par jour à Thieudéme pour le compte de la société d’ingénierie française CAPPA, nous avons a mis en service en septembre, à proximité de la ville de Thiès, une nouvelle installation permettant d’améliorer l’adduction en eau potable de la ville de Dakar.

Deux nouveaux réservoirs de 10 000 m3 chacun sont maintenant alimentés : le premier depuis l’usine KMS3 située à plus d’une centaine de kilomètres de Dakar via une conduite de 1 500 mm2, et le second depuis l’usine de Tassette (petite côte), plus proche, via une conduite de 800 mm2 qui sert aussi de distribution. D’autres conduites de distribution sont dirigées vers Dakar via Point K ou vers les anciens réservoirs de Thiès.

Des automates de télégestion PERAX P400Xi, en liaison radio UHF ou fibre optique selon les sites, assurent le remplissage et la vidange des nouveaux réservoirs, l’asservissement d’un ensemble de 13 vannes en fonction des demandes des réservoirs locaux et des réservoirs en aval, commandent les stations de pompage, surveillent le système de chloration et assurent la sécurité des pressions.
Un poste central de supervision local permet la surveillance et la télécommande du site de Thiès ainsi que la gestion des astreintes. Les informations sont aussi transmises vers un poste central secondaire à Carmel et permettent d’avoir à distance une vue synthétique du site de Thiès. La connexion entre le poste central de supervision local de Thiès et le poste central de supervision de Dakar permet désormais un traitement de toutes les données statistiques et la réalisation de bilans périodiques de fonctionnement.

Tous les coffrets électriques, intégrant les automates de télégestion et les radios, ont été fabriqués par notre partenaire DRALAM Technologies, puis fournis avec leurs accessoires et mis en service par PERAX Technologies.

Au fur et à mesure de nos rencontres, nous avons été séduits par la beauté des paysages Sénégalais et l’accueil chaleureux de ses habitants. Aussi chaque occasion de retourner au Sénégal est une joie pour moi-même et mes collègues et nous avons à cœur de faire durer ce partenariat pendant encore 25 ans au moins…

Pascal NGUYEN, Responsable Ingénierie PERAX Technologies

http://www.perax.com/wp-content/uploads/2019/02/Logo_perax.png
http://www.perax.com/wp-content/uploads/2019/02/Logo_perax.png
Présentation

Perax Technologies est une société spécialisée dans la création de solutions expertes de contrôle commande, basée à l’Union près de Toulouse. Ses compétences en ingénierie des automates de télégestion sont reconnues en France et à l’étranger. Ses équipements fiables et innovants équipent plusieurs centaines d’installations industrielles.

Contacts

18 chemin de la violette
31240 l’Union

+33 562 759 575

contact@perax.com

Présentation

Perax est une société spécialisée dans la création de solutions expertes de contrôle commande, basée à l’Union près de Toulouse. Ses compétences en ingénierie des automates de télégestion sont reconnues en France et à l’étranger. Ses équipements fiables et innovants équipent plusieurs centaines d’installations industrielles.

Perax©2019 design by Bienvustudio.Mentions légales