ActualitéTechniqueZoom sur notre démarche éco-responsable avec l’automate de télégestion P400XI

https://www.perax.com/wp-content/uploads/2020/03/Eco-technologie-Perax.jpg

 

L’automate de télégestion P400XI est conçu avec l’objectif d’utiliser le moins de matière et de composants électroniques possibles : les plastiques utilisés sont recyclables, les cartes électroniques sont conçues pour durer plus de 10 ans et être facilement remplaçables. Le noyau Linux embarqué permet une modularité et une évolutivité maximale du produit.

Les explications de Laurent Daix, Responsable des ventes PERAX Technologies :

« Depuis son lancement en 2003, la stabilité du design et de la mécanique de l’automate P400XI permet un usage optimal des moules de production, ainsi que l’intégration de plusieurs générations d’alimentations, de cartes de communication et d’unités centrales. Ces dernières ont été développées avec une compatibilité ascendante, pour anticiper des obsolescences de composants, améliorer les rendements énergétiques, offrir plus de puissance en diminuant le nombre de composants et permettre une réparabilité de longue durée. Enfin, nous utilisons autant que possible des protocoles et logiciels standards et ouverts, open source, permettant une large interopérabilité et donc une évolutivité optimale. »

Éco-responsabilité et économie font-elles bon ménage ?

C’est mathématique, un produit dont la fabrication nécessite moins d’énergie et moins de matière, mais aussi conçu pour durer dans le temps, est toujours moins cher sur sa durée d’usage.
Pour reprendre le cas du P400XI, quelles sont les économies permises par les automates de télégestion ?

La modularité et l’évolutivité des P400xi permettent, par une simple modification de paramétrage, voire une mise à jour gratuite de logiciel :
– de passer de solutions RTC à des solutions ADSL
– de passer de la technologie RTC à une technologie 2G/3G
– de passer de la technologie GSM Data au 2G
– de sécuriser les communications en créant un VPN privé OpenVPN

Ainsi, les utilisateurs des automates de télégestion P400XI n’ont pas besoin de remplacer leur produit, ni de refaire leurs armoires électriques ou de reparamétrer totalement leur supervision en cas de nouveau besoin (de cyber-sécurité par exemple), d’évolution des technologies de communication (2G/3G, xDSL ou fibre), d’obsolescence de composants (cartes d’alimentation ou unités centrales). Grace à cela, nous pouvons garantir une durée de vie des P400XI pendant encore 10 ans minimum.

Télécharger la brochure P400XI

Les points sur les « i » de l’éco-responsabilité

L’éco-responsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts de l’activité quotidienne sur l’environnement (source ADEME). Nous en entendons parler de façon exponentielle et de plus en plus d’entreprises affichent un engagement dans cette démarche. Mais est-ce un effet d’annonce, une vitrine publicitaire, la réalité ? Il est souvent difficile de juger de sa mise en application effective et de son efficacité.

Les précisions de Paul Boulanger, Consultant associé, Président de PIKAIA :
« Pour compléter la définition de l’ADEME, un produit éco-responsable est d’abord sensé répondre de manière efficace à un besoin réel de la société. Il est ensuite conçu de façon à être utilisable dans un environnement standard (compatibilité), dans le plus grand nombre possible de configurations (multi-usages) et de manière à minimiser son empreinte environnementale sur tout son cycle de vie. Enfin, si l’on considère que le produit qui pollue le moins est celui qu’on ne fabrique pas, on cherchera à ce qu’il dure le plus longtemps possible (robustesse et réparabilité) afin de différer sa date de mise au rebut (sous une forme valorisée) et son remplacement par un produit neuf. » En savoir plus sur PIKAIA

Source image : Éco vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

https://www.perax.com/wp-content/uploads/2019/02/Logo_perax.png
https://www.perax.com/wp-content/uploads/2019/02/Logo_perax.png
Présentation

Perax Technologies est une société spécialisée dans la création de solutions expertes de contrôle commande, basée à l’Union près de Toulouse. Ses compétences en ingénierie des automates de télégestion sont reconnues en France et à l’étranger. Ses équipements fiables et innovants équipent plusieurs centaines d’installations industrielles.

Contacts

18 chemin de la violette
31240 l’Union

+33 562 759 575

contact@perax.com

Présentation

Perax est une société spécialisée dans la création de solutions expertes de contrôle commande, basée à l’Union près de Toulouse. Ses compétences en ingénierie des automates de télégestion sont reconnues en France et à l’étranger. Ses équipements fiables et innovants équipent plusieurs centaines d’installations industrielles.

Perax©2019 design by Bienvustudio.Mentions légales