TechniquePeut-on encore utiliser les modems RTC et GSM DATA ?

20 juillet 2019by PeraxAdmin

Depuis le début de l’année, vous nous signalez de nombreuses informations circulant autour de l’obsolescence prévue de certains moyens de communication utilisés par la plupart de vos automates de télégestion. Aussi, dans un soucis d’objectivité et de transparence et pour vous permettre de prévoir sereinement l’évolution de vos installations sans céder à la panique, nous souhaitons partager avec vous les informations que nous suivons quotidiennement.

Pendant de nombreuses années, le mode DATA des modems GSM était utilisé par les automates de télégestion pour les communications vers les postes centraux, avec le même protocole que celui utilisé pour lignes téléphoniques commutées.Depuis, l’offre Internet par GSM s’est très largement répandue, essentiellement grâce à son utilisation grand public.Les opérateurs français ont alors décidé d’arrêter ce type d’utilisation, plus assez rentable pour eux.Ainsi, il devient aujourd’hui très difficile de souscrire à un nouvel abonnement GSM DATA et Orange et SFR ont annoncé l’abandon de cette technologie en fin d’année 2020 et Bouygues pas avant fin 2024 (source matooma).Même s’il n’est pas exclu qu’un délai supplémentaire soit finalement accordé avant l’arrêt définitif de ce mode de communication, il devient important d’anticiper son arrêt prochain.

Est-il vrai qu’il n’y aura plus de ligne téléphonique à la fin de l’année ?
A l’instar de ce qu’il se passe avec le GSM DATA, les opérateurs de téléphonie fixe ont annoncé l’arrêt prochain du mode RTC au profit de solutions internet type ADLS, SDSL ou fibre optique. Cependant, cet arrêt sera progressif et annoncé 5 ans à l’avance commune par commune. Ainsi les premières communes impactées ont été averties fin octobre 2018. Aucun nouvel abonnement n’y est désormais possible, et les lignes actuelles fonctionneront jusqu’à fin 2023. Vous trouverez plus de détail à ce sujet sur ce lien

Pour ces équipements il est donc aussi important de prévoir leur évolution, mais ce délai de 5 ans laisse pleinement le temps d’amortir les installations existantes et de planifier les budgets en vue de leur migration progressive.

Quelles technologies puis-je utiliser en remplacement et de façon pérenne ?
L’alternative la plus efficace pour remplacer les lignes fixes RTC est l’ADSL. Pour un coût mensuel généralement équivalent à celui d’un abonnement téléphonique classique et sans surcoût lié au temps de communication, ni modem interne à prévoir, vous avez la possibilité d’établir une connexion en temps réel avec votre poste central. Vous pourrez de plus programmer ou mettre à jour à distance des équipements comme les P400XI comme si vous étiez connectés en local. Attention cependant à la qualité de box utilisées en fonction de l’environnement souvent sévère de vos installations, ainsi qu’à la sécurité de fonctionnement pour vous prémunir des cyberattaques inévitables dans le monde de l’internet.

Les abonnements GSM DATA peuvent eux être remplacés par des abonnements M2M pour envoyer vos SMS d’astreinte ou communiquer en mode TCP/IP vers vos postes centraux. Cependant, les cartes SIM M2M n’ont généralement pas la possibilité d’avoir une IP fixe, donc de permettre des communications bidirectionnelles. Ce sont alors les automates de télégestion qui appelleront périodiquement ou sur alarme leur poste central.

Si vous souhaitez pouvoir contacter à n’importe quel moment vos automates de télégestion depuis votre poste central ou votre téléphone mobile, vous devrez souscrire à une formule APN dédié auprès de votre opérateur GSM, ou installer votre propre VPN (réseau virtuel privé). Vous aurez alors le même confort d’utilisation que pour l’ADSL, mais attention à la qualité de réception du réseau GSM et à la facturation qui est au volume de données pour ce type d’abonnement…

1
http://www.perax.com/wp-content/uploads/2019/02/Logo_perax.png
http://www.perax.com/wp-content/uploads/2019/02/Logo_perax.png
Présentation

Perax Technologies est une société spécialisée dans la création de solutions expertes de contrôle commande, basée à l’Union près de Toulouse. Ses compétences en ingénierie des automates de télégestion sont reconnues en France et à l’étranger. Ses équipements fiables et innovants équipent plusieurs centaines d’installations industrielles.

Contacts

18 chemin de la violette
31240 l’Union

+33 562 759 575

contact@perax.com

Présentation

Perax est une société spécialisée dans la création de solutions expertes de contrôle commande, basée à l’Union près de Toulouse. Ses compétences en ingénierie des automates de télégestion sont reconnues en France et à l’étranger. Ses équipements fiables et innovants équipent plusieurs centaines d’installations industrielles.

Perax©2019 design by Bienvustudio.Mentions légales

Show/hide edit mode UI
Aller à la barre d’outils